Fonctionnement d'une climatisation
La climatisation est une technique utilisée pour modifier les conditions climatiques d’un environnement, ceci pour des raisons de confort ou d’obtention de conditions particulières.
Découvrez et comprenez les fonctionnements des différents types de climatiseurs et pourquoi il est important d’y être sensibilisé avant de faire votre choix.
UN SEUL APPAREIL POUR FAIRE DU CHAUD ET DU FROID
Comment peut-on « fabriquer » du froid en été ?
Pour rafraichir un environnement il va falloir retirer des calories à un volume d’air. On peut retirer de la chaleur à un volume d’air afin d’atteindre le 0 absolu, appelé autrement le 0 kelvin (-273,15°C). Ainsi à partir de cette température, il n’y a plus de calorie à retirer.
Comment peut-on « fabriquer » du chaud en hiver ?
Inversement, pour faire du chaud en hiver, il faudra apporter des calories à un volume d’air afin de lui apporter de la chaleur.
Qu’est-ce que le COP ?
C’est le coefficient de performance de la PAC (pompe à chaleur). Ce coefficient s’exprime ainsi : c’est la consommation électrique (exprimée en watt) absorbée par une machine (chauffage, climatiseur…) par rapport à la quantité de chaleur restituée par cette même machine. Par exemple, un radiateur électrique qui consomme 2000 watts et restitue 2000 watts de chaleur va avoir un COP de 1. Une climatisation réversible (également appelée PAC air/air) va elle consommer 1000 watts pour en restituer 3710, son COP est donc de 3,71.
Pourquoi une climatisation réversible est-elle plus économique au niveau de la consommation électrique ?
Une climatisation réversible consomme jusqu’à 4 fois moins qu’un radiateur électrique car il n’y a aucune résistance à l’intérieur. C’est un système qui récupère les calories de chaleur à l’extérieur pour les réinjecter dans la pièce à vivre.
Une climatisation se compose de 3 éléments importants :
1/ Le groupe extérieur qui récupère les calories (chaleur) dans l’air extérieur.
2 / La liaison de cuivre frigorifique qui envoie dans un sens les calories de chaleur récupérées par le groupe extérieur vers l’unité intérieur.
3 / L’unité intérieur qui, après avoir récupéré les calories de chaleur, les restitue dans la pièce à vivre.
Comment fonctionne une climatisation en froid ?
Le groupe extérieur enlève des calories à l’échangeurs de l’unité intérieur et les expulse à l’intérieur.
L’échangeur de l’unité intérieur est froid. L’air de la pièce rentre en contact avec lui grâce au ventilateur et récupère les calories pour les expulser dehors, ce qui entraine une diminution de la température dans la pièce.
TECHNOLOGIE INVERTER :
Il y a quelques années, les systèmes de climatisation fonctionnaient de la manière « on/off ». C’est à dire qu’en demandant une température de 22°C, la climatisation fonctionnait jusqu’à atteindre une température de 23°C puis s’arrêtait. Une fois la température redescendue à 21°C celle-ci se réenclenchait afin d’attendre à nouveau 23°C. Et cela de manière ininterrompue.
Aujourd’hui pratiquement toutes les climatisations sont équipées du système INVERTER et sont capable de maintenir une température demandée, sans s’arrêter.
Explication : la clim gérant plusieurs systèmes de production de chaleur et de consommation, consommera toujours moins qu’un radiateur (même à fond).
S’il la température de votre salon est de 15°C et que vous souhaitez une température de 22°C, votre climatisation aura, selon le modèle, une température de soufflage à 45°C et soufflera de moins en moins chaud au fur et à mesure qu’elle approchera la température de consigne. Ainsi, cette température sera maintenue de manière constante, et la consommation en énergie de votre climatisation sera par conséquent faible.
Aussi, nous vous conseillons toujours de la faire fonctionner pendant vos heures d’absence avec un voire deux degrés de moins, plutôt que de l’arrêter.
Il faut savoir que malgré ce que l’on a tendance à croire, si la climatisation reste allumée constamment avec un température demandée, celle-ci consommera moins d’électricité que si cette dernière est éteinte pendant votre absence et rallumée dès votre retour.
Le gainable est le plus discret et le plus silencieux des appareils de climatisation, pour une habitation avec des combles.
L’UE (Unité Exterieur) 1 récupère les calories de l’air extérieur et les envoie via la liaison frigorifique 2 dans l’U.I. (Unité Interieur) 3.
À la demande de la télécommande 4 (consigne de température) le système se met en marche. L’air de votre maison est aspiré par la grille avec filtre 4, passe dans l’UI et se fait réchauffer pour être ensuite expulsé vers les bouches de soufflage 6.
Ainsi la température demandée à la télécommande est maintenue.
Pour les chambres, c’est le thermostat 7 qui agit sur le volet motorisé 8 qui, en s’ouvrant et se fermant laisse passer l’air envoyé par le gainable dans la chambre.
Tout le réseau de gaine de raccord aérolique est étanche.
En aucun cas de l’air « neuf » est amené dans l’habitation (ce qui est le rôle de la VMC).
Le système aérolique reste propre et sain grâce au filtre de la grille de reprise.
9 = Alimentation électrique depuis le tableau
Votre clim à partir de 1150€*
* Jusqu’à 25m² (selon isolation), pose en dos à dos. Alimentation électrique à moins de 2m.
Les garanties CLIM LATTES
CLIM LATTES garantie ses installations 3 ans pièces, main d'oeuvre et déplacement sur Lattes (et rayon 10 km). 5 ans sur les compresseurs.
Quelle clim est faite pour vous ?
Découvrez et comprennez pourquoi les termes : réversible, PAC et COP sont importants dans le choix de votre modèle de climatisation.
Dépannage & maintenance
Votre climatisation est tombée en panne ?
Ou pour la maintenance de votre appareil, contactez-nous.
Un devis ? Une question ? Contactez-nous !
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour permettre de vous recontacter en retour dans le cadre d'une demande de devis, de renseignements etc... Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.